Notre mission

Soucieux du questionnement de beaucoup de jeunes, Martine Roussel-Adam et Frédéric Lenoir ont créé en août 2016 en France la Fondation SEVE, comme Savoir Être et Vivre Ensemble, dans le but d’aider les enfants à grandir en discernement et en humanité. De cette Fondation sont nées différentes associations SEVE partout en Europe et dans la Francophonie, dont notre antenne ici au Luxembourg.

Notre association a pour vocation, en complément et en totale intelligence avec les programmes de l’Education Nationale et les projets de l’Unesco, notamment concernant la cohésion sociale par le dialogue, de favoriser le développement d’aptitudes au savoir être et au vivre ensemble.

L’actualité récente a montré combien développer à la fois l’esprit critique et le vivre ensemble constitue un enjeu pour nos sociétés. Un des axes fondamentaux est d’aider les enfants à construire leur pensée, à savoir accueillir et utiliser leurs émotions, à acquérir un esprit critique, à respecter l’autre dans sa différence, à faire preuve d’empathie, à coopérer avec des personnes provenant de différentes cultures afin qu’ils deviennent des citoyens confiants, actifs et responsables.

Cela devrait contribuer à faire monter en chaque enfant, telle la sève qui monte dans chaque feuille, une force vitale qui lui permette de s’épanouir en tant que personne mais aussi en tant qu’être social. Nous espérons contribuer à des relations plus sensées, plus respectueuses et plus pacifiques dans le monde de demain.

Développer les ateliers philo et la pratique de l’attention, c’est contribuer à mieux préparer les enfants et les jeunes à devenir des êtres conscients, actifs et respectueux du vivant.