Devenez animateur SEVE

Vue d’ensemble :

  1. Introduction
  2. Description du parcours
  3. Informations pratiques
  4. Que faire de son parcours accompli

 

Introduction

Être animateur d’ateliers philo et de pratique de l’attention avec les enfants, selon SEVE, requiert des aptitudes, des compétences et des habiletés, qui exigent une procédure de sélection, un parcours d’acquisition de connaissances, de savoirs-faire et de savoir être et un suivi. C’est pourquoi, nous ne pouvons accepter toutes les candidatures et demandons à chaque candidat de nous adresser, avec toute demande d’inscription une lettre de motivation et un CV.

Cohérence et qualité

Marie-Jeanne Trouchaud, auteure, psychothérapeute et conférencière, enseignante puis formatrice en relations humaines pendant plus de 25 ans,  assure la cohérence et la qualité des différents modules. Plus de 50 intervenants qualifiés et expérimentés sont mobilisés sous la responsabilité de Marie-Jeanne, directrice pédagogique de l’Association SEVE.

Contenu des sessions

Vous participerez à 4 week-ends (minimum 14 heures par week-end) traitant de thèmes complémentaires et cohérents les uns par rapport aux autres:

  1. Philosophie: définition, grands courants, notions fondamentales
  2. Ateliers philosophiques avec les enfants : les différentes méthodes pour animer des ateliers philo avec les enfants
  3. Etablir une relation bienveillante avec l’enfant ou l’adolescent : connaissance du fonctionnement de l’enfant (en référence aux dernières   découvertes des neurosciences. : sa psychologie, le développement de ses compétences cognitives, affectives, sociales,  ses émotions, son monde, selon les âges.
  4. Pratique de l’attention : Posture personnelle de l’animateur et acquisition d’outils pratiques à utiliser avec les enfants ou les adolescents, selon l’âge et les circonstances.
  5. Notions de Communication Non Violente. Formation à l’animation de réunion, à l’écoute, à la reformulation, à la synthèse d’un débat.

 

Le parcours

En 4 week-ends, nos stagiaires suivent des cours qui leur permettent d’approfondir plusieurs apprentissages :

1 – Comment mener un atelier de philosophie avec les enfants ?

Historique, différentes méthodologies, supports possibles. 6 fois 3 heures, sous la direction pédagogique d’Edwige Chirouter, Maître de conférences en philosophie et sciences de l’éducation à l’Université de Nantes (ESPE), elle est titulaire de la Chaire UNESCO

 2 – Connaître l’enfant et l’adolescent et établir avec lui une relation bienveillante

Développement cognitif, affectif et social de l’enfant, fonctionnement de ses émotions, de la construction de la confiance en soi, et la meilleure manière d’entrer en relation avec lui. 4 fois 3 heures, sous la direction pédagogique de Marie CERVONI,  Agrégée de Géographie, enseignante et formatrice en non-violence, elle exerce en collège depuis 15 ans

3 – Notions de philosophie

Définition de la philosophie. L’esprit du philosophe. La laïcité. 3 fois 3 heures sous la direction pédagogique de Joël Janiaud, Agrégé de philosophie, docteur en philosophie, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure. Professeur de philosophie et formateur d’enseignants.

4 – Comment mener un moment de pratique de l’attention avec les enfants ?

Cohérence entre moments de méditation laïque et concentration. Etude de différentes méthodes pour aider les enfants à se détendre et à se concentrer pour mieux vivre les ateliers philo. 2 fois 3 heures sous la direction pédagogique de Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne, spécialiste des surdoués, Elle est attachée à l’Unité d’adolescents du Pr Rufo, et membre du laboratoire d’exploration fonctionnelle cognitive de l’hôpital de La Salpêtrière à Paris.

Modalités de la formation, et Stages

  • Ce parcours comprend aussi le visionnage de plusieurs conférences et vidéos en ligne, la lecture d’une bibliographie conséquente, des pratiques expérimentales auprès de groupes d’enfants, la tenue d’un journal de bord décrivant les recherches personnelles.
  • Une partie du parcours sera faite en ligne avec un accès à des vidéos (Mooc) via un espace privé. Le suivi de ces cours est indispensable car ils constituent une partie de la base théorique, les week end étant plus axés sur l’interaction avec les formateurs et entre participants.
  • Entre le 2ème et le 3ème week-end, nous demanderons aux stagiaires  de chercher des classes ou autres groupes d’enfants pour animer des ateliers, ce qui permettra d’exploiter un retour d’expérience.
  • Des temps de lecture et de visionnage de vidéos font partie de la formation : bibliographie et liste de films fournis.
  • Votre travail personnel, reflet de votre parcours, sera consigné dans le journal de bord que vous aurez à tenir

Bibliograhie conseillée

Nous vous communiquons aussi la bibliographie conseillée afin de vous permettre de vous y plonger (il n’y a pas d’ordre spécifique, selon votre souhait et convenance personnels)

  1. “Philosopher et méditer avec les enfants” de Frédéric Lenoir (Albin Michel, 2016)
  2. “Ateliers de philosophie en classe à partir d’albums jeunesse” de Edwige Chirouter (Hachette, 2016)
  3. “Pratiquer le débat-philo à l’école”, de Patrick Tharrault – (Editions Retz, 2016)
  4. “L’éveil de la pensée réflexive à l’école primaire” de Michel Tozzi Edition Paris : CNDP, (Hachette, 2001).
  5. “Pour une enfance heureuse”, de Catherine Gueguen (Pocket, 2015)
  6. “L’amour de la sagesse”, initiation à la philosophie, de Bruno Giuliani, (Editions du Relié – originale, pas de poche)
  7. “Nouveau vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines”, de Jean Lefranc et Louis-Marie Morfaux, (Armand Colin)
  8. “Qu’est-ce que la philosophie antique”, de Pierre Hadot, (Folio Gallimard, 1996)
  9. “La violence à l’école”, de Marie-Jeanne Trouchaud (Eyrolles, 2016)

Attention

Tout parcours non réalisé dans sa totalité ne pourrait pas donner lieu à une attestation.
D’autre part, si nous constatons une attitude inadéquate qui puisse, selon nous, mettre en difficulté le stagiaire lui-même ou les enfants, nous nous réservons la possibilité d’interrompre la formation en proposant un entretien téléphonique ou skype.

 

Informations pratiques

 

Dates

Le parcours “Devenir Animateur Seve” au Luxembourg aura lieu en 2018 les 4 week-ends suivants :

  • 17/18 février
  • 17/18 mars
  • 2/3 juin
  • 16/17 juin

Programme

Vous recevrez le programme détaillé après validation de votre candidature
(Programme des journées, contenus, noms des intervenants, …).

Lieu

Le lieu est en cours de sélection.

Montant

Le montant de la formation est de 85 € / jour, soit 680 € au total, payable en une fois avant la formation, à partir de cette page par carte de crédit. Ce prix comprend :

  • Participation aux frais directs des week-ends: intervenants, organisation, location salle.
  • L’accès aux cours en ligne.

La formation ne sera pas remboursée en cas d’annulation après le 10 février.

L’inscription n’est considérée comme définitive que lors de l’acceptation du dossier de candidature et après réception du paiement complet.

Déposer une candidature pour devenir “Animateur d’ateliers philo”

Envoyez

  • votre CV
  • une lettre de motivation
  • un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois

à info@seveluxembourg.org.

Ces informations ne seront utilisées que dans le cadre de la procédure liée à l’organisation de la formation et vous tout droit de demande de suppression ou modification selon la législation en vigueur.

Pour être tenu informé des détails pratiques de la formation, inscrivez-vous à la newsletter :

 

Que faire de son parcours accompli ?

Les animateurs, au terme de ce parcours, validé par une attestation, pourront animer des ateliers dans les écoles publiques ou privées qui le demanderont, mais aussi répondre aux invitations des communes qui souhaiteraient les faire intervenir dans le cadre des activités périscolaires, dans des médiathèques, dans des associations, etc.

Approfondir ses domaines de compétences

Afin de répondre aux nécessités de publics spécifiques, SEVE Association (France) organise des stages d’approfondissement sur un week-end :

  • Utilisation de la littérature jeunesse pour animer un atelier philo
  • Connaissance du monde de l’adolescent
  • Conduire un atelier avec des enfants porteurs de handicap mental
  • Notions de Communication Non Violente
  • etc.

Vous avez accès à ces stages une fois suivi le parcours d’animateur d’ateliers philo.

Demander une sensibilisation ou une formation brève pour un groupe

Vous êtes une collectivité locale, une école, une structure éducative et souhaitez faire bénéficier un groupe d’enseignants d’une initiation à la gestion d’ateliers pratique de l’attention et des ateliers philo avec les enfants « SEVE »; envoyez-nous un mail à info@seveluxembourg.org en précisant votre motivation, votre région et le nombre de personnes concernées, nous pourrons organiser une session spécifique pour votre structure.